headbg3.jpg

Investissements d'avenir

logo ENS CNRS

 

Description de l'équipement PLANAQUA

L'Equipement d'excellence PLANAQUA de l'Infrastructure nationale en biologie santé AnaEE France est un ensemble de dispositifs expérimentaux orienté vers l’étude des systèmes aquatiques. Installé sur le site du CEREEP-Ecotron IleDeFrance (CNRS-Ens, UMS 3194) à Saint-Pierre-lès-Nemours en Seine-et-Marne, cette infrastructure met à la disposition de la communauté scientifique trois ensembles d’équipements expérimentaux et une plateforme d'instrumentation analytique:

·         Des microcosmes aquatiques de quelques litres et des mésocosmes en inox de quelques centaines de litres utilisables en conditions extrêmement contrôlées de température, lumière et nutriments. Ces dispositifs, dont certains sont conçus pour être utilisés dans les Ecolabs de l'Ecotron IleDeFrance, sont dédiés à l'étude des communautés ou populations de microorganismes aquatiques.

·         Des mésocosmes aquatiques de quelques m3 à quelques dizaines de m3 situés en extérieur dont des systèmes munis de batteurs générant des vagues et permettant de contrôler la structure physique de la colonne d’eau liée au brassage du milieu. Le dispositif permet aux expérimentateurs d’effectuer un grand nombre de mesures in situ de manière automatisée ou ponctuelle grâce à un parc d'instruments dédiés. Il est associé à une animalerie de recherche pour l'élevage et l'expérimentation sur les poissons.

·         Des lacs artificiels de 700 m3 fortement instrumentés et connectés intégrant des zones littorales, benthique et pélagique pour aborder le fonctionnement de communautés complexes et spatialisées. De par leur morphologie délimitant des faciès contrastés et leur grand volume permettant d’étudier la dynamique à long terme des organismes, ces lacs artificiels constituent des modèles expérimentaux novateurs pour étudier le fonctionnement des écosystèmes lacustres. Les demandes déposées pour cette plateforme devront s'intégrer dans un projet de recherche pluri-disciplinaire en cours conformément à la description disponible en ligne.

·         Une instrumentation analytique de laboratoire dédiée à la microbiologie aquatique comprenant un cytomètre en flux et des instruments d'analyse chimique (dosage de sels nutritifs). Cette instrumentation peut-être utilisée dans le cadre de projets de recherche utilisant les équipements expérimentaux du dispositif PLANAQUA mais aussi pour l'analyse d'échantillons récoltés en dehors de notre site.

Conditions de candidature

Seuls les projets associant au moins une équipe de recherche d'un établissement membre de PSL ou s'effectuant dans le cadre d'un stage de recherche d'un étudiant d'un établissement membre de PSL seront financés. La date limite de dépôt des dossiers de 2016 est fixée au 30 juillet 2016 et celle des dossiers de 2017 au 1er décembre 2016. Les dossiers devront être déposés au plus tard à la date limite et les premiers projets pourront débuter en septembre 2016. Les projets devront être déposés sur le portail de dépôt de projets d'AnaEE France dédié à l'Ecotron IleDeFrance (pour les projets utilisant les microcosmes aquatiques et/ou l'instrumentation analytique) ou au CEREEP (pour les projets utilisant les mésocosmes aquatiques, l'animalerie ou les lacs artificiels).

Tous les projets scientifiques dans le domaine de cette action sont éligibles dans la limite d'un budget inférieur à 15 k€ et comprenant les frais directs de location des équipements et les frais indirects d'expérimentation (consommables, petit équipement et personnel). La durée de l'expérimentation ne devra pas excéder une année. La qualité technique et scientifique du dossier de candidature sera évaluée par des experts scientifiques indépendants.

Conditions de publication

Les responsables de projet devront signer en ligne la charte des utilisateurs et la charte de publication du CEREEP-Ecotron IleDeFrance. Toutes les communications et travaux publiés à l'issue d'un projet devront porter la mention correspondante selon l'équipement expérimental utilisé:

·         Projet dépendant d'un équipement de l'Ecotron: "Ce travail a bénéficié des moyens techniques et humains affectés par le CNRS à l’IR ECOTRONS et par le CEREEP - Ecotron IleDeFrance (CNRS/ENS UMS 3194) ainsi que d'une aide du Conseil régional d'Ile-de-France au titre du programme DIM R2DS portant les références "I-05-098/R", "2011-11017735" et "2015-1657", une aide au titre du programme des "Investissements d'avenir" lancé par l'Etat et mis en œuvre par l'ANR portant les références "ANR-10-EQPX-13-01 Planaqua" et "ANR-11-INBS-0001 AnaEE France", et une aide de l'Union Européenne FEDER 2007-2013. Il a été financé par la Pépinière interdisciplinaire CNRS de site PSL (Paris-Sciences et Lettres) "Eco-Evo-Devo"."

 

·         Projet dépendant d'un équipement du CEREEP: "Ce travail a bénéficié des moyens techniques et humains affectés par le CEREEP-Ecotron IleDeFrance (CNRS/ENS UMS 3194) ainsi que d'une aide du Conseil régional d'Ile-de-France au titre du programme DIM R2DS portant les références I-05-098/R et 2015-1657 et d'une aide au titre du programme des "Investissements d'avenir" lancé par l'Etat et mis en œuvre par l'ANR portant les références ANR-10-EQPX-13-01 Planaqua et ANR-11-INBS-0001 AnaEE France. Il a été financé par la Pépinière interdisciplinaire CNRS de site PSL (Paris-Sciences et Lettres) "Eco-Evo-Devo"

La station en images

97.jpg

...et en vidéos

 

En dehors de nos murs

Journées FRB et 3ème rencontres IPBES - GIEC

La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) et l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) ont le plaisir de vous convier à la conférence publique organisée le 13 octobre, à l’occasion des journées FRB.

Lire la suite...

sfécologie 2016

L'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie (IMBE) organise en partenariat avec la Société Française d’Écologie, du 24 au 28 octobre 2016, la conférence internationale sur les sciences écologiques : sfécologie 2016.

Lire la suite...

Biodiversité et climat : même combat !

Le Conseil d'orientation stratégique (COS) de la FRB, par la voix des membres de son bureau, invite les négociateurs représentant les parties de la Convention des Nations unies sur le changement climatique à prendre en compte la biodiversité, son fonctionnement et sa dynamique, dans les négociations sur le climat.

Lire la suite...

Biodiversité de l’océan Austral

ISTE Editions vous annonce la parution d'un nouvel ouvrage dans la collection Ecologie dirigée par Françoise Gaill: Biodiversité de l’océan Austral. Laboratoire naturel pour l’évolution par Bruno David, Président du MNHN et Thomas Saucède, Université de Bourgogne.

Lire la suite...

Flyer SFE

Le flyer de la SFE est disponible sous ce lien. N'hésitez pas à le télécharger, le placarder et le distribuer sans limitation autour de vous (laboratoires, universités, instituts de recherche, etc). 

Promotion de la SFE

La Société Française d'Ecologie (SFE) vous demande d'encourager vos collègues qui ne l'auraient pas encore rejointe à adhérer, en utilisant le lien suivant:  http://www.sfecologie.org/adherer/

Lire la suite...

Intranet