headbg11.jpg

Investissements d'avenir

logo ENS CNRS

Les activités du Centre s’organisent en trois volets complémentaires :

  • Une plateforme de recherche expérimentale en écologie déclinée en plusieurs plateaux techniques;
  • Un ensemble d'espaces naturels ouverts à l'observation, la recherche et la gestion conservatoire;
  • Un ensemble bâti pouvant accueillir enseignements et stages dans tous les domaines du savoir.

Les infrastructures accueillant nos activités de recherche et d'enseignement sont en cours de développement sur un domaine d'environ 80 hectares. Elles comprendront un ensemble complémentaire de plateaux techniques et de bâtiments:

  • Le dispotif TGIR Ecotron IleDeFrance coordonné par l'Institut Ecologie Environnement du CNRS;
  • Un ensemble de mésocosmes terrestres;
  • Un plateau de mésocosmes aquatiques et de grands lacs artificiels financés par le Grand Emprunt;
  • Une serre moderne de recherche;
  • Un ensemble d'animaleries (salles d'élevage, volières, laboratoires);
  • Un ensemble de parcelles expérimentales – prairies et forêts – sur une surface totale d'environ 78ha;
  • Un centre d’accueil et de résidence – bureaux, laboratoires, hébergement et restauration – offrant aux chercheurs et aux visiteurs un environnement de travail de grande qualité dans un cadre naturel.

Complètement intégré dans un paysage exceptionnel à moins de deux heures du centre de Paris et des grands campus d'Ile-de-France, le CEREEP-Ecotron IleDeFrance offre un dispositif scientifique de premier plan international. L’écologie expérimentale et prédictive en Ile-de-France se trouvent ainsi dotées d’infrastructures de recherche sans équivalents à l'échelle nationale et internationale. Le CEREEP-Ecotron IleDeFrance se veut point de rencontre privilégié des chercheurs, enseignants, et étudiants; un lieu de manifestations scientifiques et didactiques, au service de la science fondamentale et de la diffusion des connaissances.

La station en images

2.jpg

...et en vidéos

 

En dehors de nos murs

Journées FRB et 3ème rencontres IPBES - GIEC

La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) et l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) ont le plaisir de vous convier à la conférence publique organisée le 13 octobre, à l’occasion des journées FRB.

Lire la suite...

sfécologie 2016

L'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie (IMBE) organise en partenariat avec la Société Française d’Écologie, du 24 au 28 octobre 2016, la conférence internationale sur les sciences écologiques : sfécologie 2016.

Lire la suite...

Biodiversité et climat : même combat !

Le Conseil d'orientation stratégique (COS) de la FRB, par la voix des membres de son bureau, invite les négociateurs représentant les parties de la Convention des Nations unies sur le changement climatique à prendre en compte la biodiversité, son fonctionnement et sa dynamique, dans les négociations sur le climat.

Lire la suite...

Biodiversité de l’océan Austral

ISTE Editions vous annonce la parution d'un nouvel ouvrage dans la collection Ecologie dirigée par Françoise Gaill: Biodiversité de l’océan Austral. Laboratoire naturel pour l’évolution par Bruno David, Président du MNHN et Thomas Saucède, Université de Bourgogne.

Lire la suite...

Flyer SFE

Le flyer de la SFE est disponible sous ce lien. N'hésitez pas à le télécharger, le placarder et le distribuer sans limitation autour de vous (laboratoires, universités, instituts de recherche, etc). 

Promotion de la SFE

La Société Française d'Ecologie (SFE) vous demande d'encourager vos collègues qui ne l'auraient pas encore rejointe à adhérer, en utilisant le lien suivant:  http://www.sfecologie.org/adherer/

Lire la suite...

Intranet